• FR
  • EN
  • Présentation

    Historique

    Ferme La famille Garreau a acheté le domaine en 1919. Charles Garreau (1909 - 1985), ingénieur agricole, a su maintenir et développer, avec l'aide de ses enfants, le domaine acquis par son père. La troisième et la quatrième génération de la famille Garreau poursuivent aujourd'hui l'oeuvre familiale dans ce vignoble s'étendant maintenant sur 33 hectares qui dévalent harmonieusement les coteaux. Les fermes de Gayrosse et de Brameloup, qui comptent parmi les plus anciennes de la région, ainsi que la grange (datée du XVIIème siècle), qui abrite aujourd'hui le musée du vigneron, constituent les premières constructions sur le domaine. La plupart des autres bâtiments, qui abritent notamment les chais, les greniers, les anciennes étables...

    ont été édifiés au XIXème siècle, sous Napoléon III, par le prince russe Soukovo Kabylin, précédent propriétaire du domaine. L'Armagnac du domaine se dégustait à cette époque à la cour de Russie.

    Le domaine

    Le château Garreau, connu également sous le nom de domaine de Gayrosse, s'étend aujourd'hui sur 80 hectares, à cheval sur les départements des Landes et du Gers. Sa situation, au coeur du Bas Armagnac, à proximité de la magnifique cité médiévale (XIIIème siècle) de Labastide d'Armagnac, en fait un des plus beaux fleurons de l'Armagnac.

    Son terroir ensoleillé, ses bois de chênes, son vieux chai souterrain, idéal pour le vieillissement, son alambic (1919) toujours en service, donnent à ses Armagnacs une personnalité, une saveur et un bouquet incomparables, où embaument prunelle et violette.

    Le château Garreau rassemble sur son site l'Ecomusée de l'Armagnac, le musée du vigneron, le musée des alambics ainsi qu'une exposition permanente de bouteilles. Il est également équipé d'un auditorium où se déroulent conférences et expositions temporaires (sur l'eau, les cèpes...).

    Il propose enfin un parcours nature exceptionnel autour des étangs du domaine ainsi qu'un circuit botanique permettant de se familiariser avec quelques arbres indigènes ou exotiques parsemant le parc.

    Le château Garreau souhaite faire découvrir à ses visiteurs non seulement l'histoire de la fabrication de cette extraordinaire eau de vie qu'est l'Armagnac mais aussi la richesse de la nature. La famille Garreau souhaite innover, conserver, former et communiquer autour de cet héritage et favoriser sur le site une agriculture raisonnable et durable.